Bien choisir la décoration de sa porte d’entrée

Une porte d’entrée doit concilier les différents critères de confort, d’isolation et de sécurité. Bien qu’elle contribue à l’embellissement de votre façade d’entrée, elle devra conjuguer fonctionnalité et esthétisme. Traités et accessoirisés, ses panneaux seront toutefois assez robustes pour lui donner son caractère pérenne.

Portes d’avant

Depuis des millénaires et ce dans bon nombre de cultures, la porte d’entrée est hautement entourée d’une symbolique. Elle est censée veiller à la sécurité de ses occupants. Vue de l’extérieur, elle est aussi à juste titre comparée à une carte de visite et véhicule un message.

Les habitations traditionnelles, les portes d’église et les temples arborent une porte avec des ornements et des finitions richement travaillées. En plus d’être réalisées dans un matériau lourd et robuste, elles sont imposantes. Impressionnantes pour tout visiteur en franchissant le seuil, l’effet escompté est garanti.

Pour les Chrétiens, la couronne de l’Avent symbolise la période où Jésus revient sur Terre. La tradition nous vient cependant d’Hambourg, en Allemagne, du pasteur Heinrich Wichern. En 1850, il a décidé de célébrer l’Avent à sa manière. La couronne est composée de branches de houx, de gui et de pommes de sapin. Durant les 4 semaines successives de l’Avent, il a allumé les 4 bougies décoratives de la couronne. A l’approche des fêtes de Noël, accrocher une couronne à sa porte est synonyme du temps qui ne s’arrête jamais.

Portes d’aujourd’hui

A notre époque, les portes d’entrée affichent des couleurs gaies. Mission accomplie : elles se remarquent de l’extérieur. « J’habite la maison aux volets bleus et à la porte d’entrée jaune. Tu verras c’est la seule du quartier ». Peut-être plus discrètes, avec un design sobre, elles restent néanmoins élégantes.

Formes, couleurs et matériaux peuvent se combiner et personnaliser le passage de l’entrée vers le vestibule. Comme dans les temps d’antan, la porte peut impressionner les invités. Standard ou réalisée sur-mesure, elle peut être choisie dans le commerce ou conçue avec des outils de configuration perfectionnés.

Les innovations architecturales redoublent de créativité pour lui apporter les détails et les éléments de décoration qui feront d’elle un modèle unique. Feuilletez les catalogues en ligne des fabricants de menuiserie pour doper votre imagination !

Portes qui durent

Pour ne pas avoir à refaire la peinture tous les 2 ans, il est important de bien choisir le matériau de sa porte. L’usage du PVC comporte de nombreux avantages, comme celui de nécessiter de peu d’entretien ou d’offrir une large gamme de teintes. Sa durée de vie est exceptionnelle et il remplit à la perfection son rôle d’isolant.

Certains fabricants proposent des garanties, elles sont appliquées à partir de la date d’achat. Pour celles-ci, visitez ce lien.

Concernant les profils PVC, le client se verra octroyer une garantie de 10 ans sur la tenue des couleurs, la résistance aux chocs et l’encollage du film Renolite. Sur les panneaux de porte, les usagers bénéficient d’une garantie de deux ans sur le fonctionnement. Pour les accessoires de portes, l’acheteur pourra durant deux ans faire marcher la garantie sur le fonctionnement.

Ne pas oublier qu’une porte bien posée fait réaliser des économies d’énergie non négligeables et protège ses occupants.

Laisser un commentaire