Comment créer une décoration de campagne en ville?

comment créer une décoration campagne en ville
Ce n’est pas parce qu’on est en ville qu’on ne peut pas avoir un petit goût pour le champêtre. Pour ce faire, il suffit de connaître les bons ingrédients au même titre qu’une bonne recette de cuisine pour savoir quels objets marier avec quels choix décoratifs en matière de peinture et mobilier. Etes-vous pour un petit tuto campagne ?
Les astuces pour créer du caractère
Définition
Avant toute chose, il faut tenter de définir le style campagne. Si on ne peut pas aujourd’hui recréer de toute pièce un intérieur du début du 20e siècle en y vivant convenablement, on peut toutefois jouer avec les symboles et la mémoire collective. Pour faire appel aux souvenirs d’enfance des uns et des autres, il s’agira de tenter de faire entrer la nature et le terroir dans la maison et de mettre en avant le caractère authentique de certaines pièces.
Eléments essentiels à la constitution d’une décoration de campagne
La décoration de campagne s’obtient par le mariage de divers objets et accessoires disposés dans un univers sans fioriture. Que faut-il privilégier ?
• Les animaux de la ferme sous toutes leurs formes : peinture, terre cuite, tableau, accessoire de cuisine, etc.
• Des tons précis : le beige, le marron, le vert, le rouge et le bordeaux
• Des matières : le fer forgé, l’osier, le bois, le grillage, la dentelle, la porcelaine, le cuivre, etc.
• Des pièces de mobilier comme des meubles en bois massif à l’instar d’une grosse armoire, d’un ancien garde mangé transformé en meuble pour la vaisselle, de larges fauteuils confortables à disposer au coin du feu, etc.
• Des coloris : le Vichy, et tout tissu qui présente des broderies ou un travail de dentelle pour rappeler du linge portant des initiales comme celui de nos aïeux.
Les murs de briques ou les poutres apparentes sont des atouts de charme pour créer un style de campagne avec le charme d’antan, n’hésitez pas à les découvrir et à les entretenir pour le plus bel effet. En matière de rideaux, votre choix dépendra des coloris que vous préférez, les magasins ont bien saisi l’engouement pour cette tendance décorative ! De fait, vous n’aurez aucun mal à dégoter des rideaux prêts à poser avec des imprimés de poules ou des petites broderies, pour voir des exemples, cliquez-ici.
Où trouver des objets de style campagne ?
Les brocantes sont d’excellents endroits pour chiner des objets authentiques et anciens tout droit venus de la campagne de nos grands-parents. Sur les étals, vous n’aurez aucun mal à trouver des brocs en porcelaine, des plats anciens, des moulins à café en bois ou encore des casseroles en cuivre !
Le net regorge de bonnes affaires et présente l’avantage de ne pas avoir à se déplacer. En quelques clics vous pourrez ainsi accéder à une offre quasi infinie. Si vous préférez le neuf, vous pouvez consulter les catalogues en ligne de nombreuses marques spécialisées dans la décoration comme Béquet ou La maison de Valérie. En revanche, si vous appréciez les objets d’occasion, ce sera l’occasion, justement, d’éplucher les petites annonces. Sur Le Bon Coin par exemple, vous trouverez très facilement des objets du siècle dernier, voire plus anciens, notamment parce ces sites sont devenus un excellent moyen d’écouler le stock dans le cadre d’un déménagement et de tirer un peu d’argent de babioles entassées dans les greniers.
Enfin, il y a bien entendu les boutiques indépendantes tenues par des passionnés ou les chaînes à l’instar de Comptoir de Famille qui proposent des produits de style campagne du mobilier cérusé en passant par le linge au coloris Vichy.
En général, quand on choisit de faire une décoration thématique il faut veiller à ne pas sur-optimiser le thème en question, au risque de créer une atmosphère pesante et trop chargée. On évitera donc d’utiliser ce thème pour toutes les pièces de la maison pour le réserver à une pièce comme la cuisine par exemple – pour voir des exemples, cliquez-ici.

 

 

Laisser un commentaire