le savon noir : une solution écologique

Nous connaissons les vertus du savon noir beaucoup pensent qu’il sert au nettoyage pour la maison mais peu de gens connaissent toutes les astuces de ce produit miraculeux.

Le savon noir dans la maison

On l’utilise fréquemment pour le sol et les surfaces. Sa composition riche en huile d’olive comme le savon noir Marius Fabre nettoie et nourrit les sols tels que carrelage, parquet, tomette, céramique, linoleum, marbre, etc. Il est aussi dégraissant donc vous pourrez l’utiliser sur le plan de travail de la cuisine, la cuisinière, la plaque de cuisson, la hotte, le four, l’évier, la friteuse, la poêle. Pour l’inox il s’avère efficace en le gardant brillant.

POur les vitres il faudra diluer une cuillère à café dans 2 litres d’eau chaude. Avec ce liquide vous passerez sur la vitre avec une éponge. Il faudra ensuite essuyer avec un micro fibre. Ne pas rincer.

Les petites astuces : il fait briller le cuivre et l’argenterie. Il nourrit le cuir donc pensez y pour le canapé, le cuir de sellerie, les vestes en cuir, l’intérieur des voitures. Pour les inserts de cheminée il enlève la suie en mettant un peu de savon noir sur du papier journal et en frottant puis en rinçant à l’eau chaude.

Le savon noir pour le linge

On peut l’utiliser comme lessive traditionnelle ou comme détachant pour les taches difficiles avant lavage.

Voici la recette pour une lessive écologique :

pour la machine : verser 3 cuillères environ de savon noir liquide dans le tiroir de votre lave linge. Vous utiliserez le savon noir pour les lessives de linge sale ou très sale. Ne pas utiliser pour tous les lavages. Pour parfumer le linge, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Avant lavage : déposer du savon noir sur la tache. Laisser agir 15 minutes puis gratter avec l’ongle sur la tache. Mettre en machine et laver normalement. Pour les taches de peinture il faudra laisser agir plusieurs heures.

Recommandation : le produit peut légèrement teinter le linge clair. Faire un essai au préalable sur une petite surface.

Le savon noir au jardin

Il nettoie et dégraisse les barbecues. Vous pourrez aussi l’utiliser pour la moto, la voiture, le vélo et même votre toiture en diluant 2 cuillère à soupe dans un seau d’eau chaude et en frottant avec une brosse vos tuiles.

Pour les plantes il s’avère être un remède. Comme par exemple il nettoie la fumagine laissée par les pucerons sur les feuilles (préparation dans un vapo de 5 cuillères à soupe de savon dans un litre d’eau).

Les animaux aussi ne sont pas oubliés le chat le chien le cheval. Pour les fermes aussi il sert à laver les mamelles des vaches et des chèvres avant la traite.

Recette du shampoing naturel pour animaux : Mouiller votre chien ou votre chat, déposer une ou deux noisettes de savon noir. Frotter puis rincer abondamment.

Pour le bricolage : longue vie aux pinceaux avec le savon noir liquide de la marque Le Sérail en laissant tremper vos pinceaux dans de l’eau tiède et du savon.

savon-noir-marius-fabre

 

 

Laisser un commentaire