Les cadrans solaires

 

Quoi de mieux pour donner du cachet à la façade de sa maison qu’un cadran solaire. Je ne parle pas là des pseudos cadrans solaires moulés et fabriqués en série et qui de se fait ne sont ni beau ni juste, mais d’un vrai cadran solaire calculé et personnalisé sur mesure.


Les cadrans solaires donnent l’heure solaire, alors pour les vérifier il faut calculer cette heure solaire.


La plupart des gens pensent qu’il suffit de retrancher une heure en hiver et deux heures en été pour passer de l’heure de la montre à l’heure solaire or c’est là un seul des trois paramètres à prendre en compte.

En effet il y a aussi le décalage dû à la longitude pouvant aller de +18 minutes si vous êtes à Brest à -31 minutes à Strasbourg.

Enfin il faut prendre en compte aussi l’équation du temps qui  varie de -15 à +15 minutes en fonction de la période de l’année.


Pour éviter ce calcul, il est possible de d’utiliser iSundial une application pour iPhone qui calcule pour vous l’heure solaire en fonction de ces trois paramètres avec en prime une liste de plusieurs centaines de devises.


Vous pouvez voir la description de cette application sur le site de son auteur, Yves SAGET artisan cadranier à la page suivante: 

www.artisan-de-la-pierre.com/cadran_solaire_iSundial.html 

isundial.jpg isundial.jpgisundial.jpgisundial.jpg

 


Ainsi que ses réalisations de cadrans solaires: 

www.artisan-de-la-pierre.com/cadran_solaire.html

cadran-solaire.jpg

 

Laisser un commentaire