Un abattage d’arbres réalisé dans les règles de l’art

Abattre un arbre est loin d’être à la portée de tout le monde. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire appel à un abatteur professionnel pour un travail à la fois irréprochable et respectueux des normes de sécurité.

 

Maitriser la méthode d’abattage d’arbres

Abattre un arbre nécessite un savoir-faire spécifique, d’où la nécessité de vous adresser à une entreprise spécialisée telle que ilove-garden.be . Un abatteur qualifié assurera d’abord le nettoyage de la zone de travail, au pied de l’arbre et cherchera à savoir s’il s’agit d’un arbre en bonne santé ou pas. Un arbre ayant un intérieur pourri pourrait en effet, ne pas tomber dans la direction de chute souhaitée. Il veillera aussi à bien déterminer la direction de chute et fera tomber l’arbre à l’endroit le plus propice où il y a peu d’obstacles.

Avant de procéder au sciage, il faut d’abord pratiquer une entaille d’abattage du côté de la direction de chute en tenant compte de l’épaisseur et du diamètre de l’arbre. L’abatteur marquera ensuite la coupe de rotation ainsi que la coupe d’abattage à l’arrière de l’arbre, au même niveau que l’entaille d’abattage. Tout ce travail doit être fait en amont pour que l’arbre bascule correctement, exactement comme prévu. Quand l’arbre commence à tomber, il faut s’assurer que personne ne reste à côté ou derrière au cas où le tronc aurait un effet de recul.

 

S’équiper d’outils et accessoires adéquats

Il va de soi qu’un abatteur pro possède les outils nécessaires tout en sachant les manipuler. Des outillages qui facilitent non seulement le travail mais aussiassurent un résultat satisfaisant. L’ouvrier doit être équipé d’une ceinture porte-outils constituée de pinces, de croches d’élevage, de limes, etc. Un abatteur consciencieux utilisera des outils de travail en bon état et assureun entretien régulier. Il est impératif de maitriser les techniques demanipulation de la tronçonneuse.

 

Respecter le port d’équipements de protection

Un abatteur digne de ce nom saura observer les mesures de sécurité exigées pour garantir un abattage d’arbres propre et efficace. Il respectera le port de tenues et équipements de travail qui répondent aux normes en vigueur. Ce qui implique de porter un pantalon anti-coupure, une casque munie d’une couronne de protection bien ajustée, un écran facial ou des lunettes de protection. Sans oublier le port de protecteurs auditifs, des gants appropriés, des bottes à semelles antidérapanteset à l’épreuve de performation, etc.

 

abattage-darbres

 

Laisser un commentaire