Une station de relevage pour les eaux usées

Une station de relevage est un dispositif qui permet le relevage des eaux usées quand le terrain ne permet pas une évacuation naturelle. En effet, celle-ci est nécessaire quand la pente du terrain ne donne pas la possibilité d’un écoulement par gravité.

Pourquoi recourir à une station de relevage

Pour le cas de certains emplacements, l’assainissement nécessite l’emploi des dispositifs tels que la station de relevage pour permettre aux eaux usées de s’écouler vers les réseaux publics d’évacuation. Cela peut en effet se produire si le réseau public se trouve en hauteur par rapport à la maison, mais également si le dispositif de traitement de l’eau est à un niveau trop bas par rapport à l’évacuation de l’eau. La station de relevage pourra être installée dans différents endroits de la maison en fonction des besoins.

 

station de relevage eaux usees

 

Les utilités de la pompe de relevage

Ainsi, une pompe de relevage peut prendre en charge différents types de fluide, c’est également en fonction de ce type de fluide qu’il faudra choisir le modèle à se procurer. La pompe de relevage peut être utilisée pour le relevage des eaux usées de la maison, mais aussi pour les eaux boueuses, les eaux sablonneuses. La pompe de relevage peut également traiter les eaux claires. Le plus important est de choisir le diamètre de passage de la turbine en fonction du liquide qui doit être traité.

Installation station de relevage

Une pompe de relevage peut se monter en se procurant les éléments un à un ou bien en choisissant des kits préfabriqués. Dans tous les cas, celle-ci comprendra une cuve en béton ou en plastique, d’une pompe de relevage, mais aussi d’un clapet anti retour, d’un raccordement électrique étanche et sécurisé pour faire fonctionner le dispositif, d’une ventilation de décompression et enfin d’une canalisation de refoulement qui doit être d’un diamètre adapté à celui de la pompe choisie. Dans tous les cas, pour une installation domestique, il est souvent recommandé de choisir les dispositifs préfabriqués.

Prix d’une station de relevage

Le coût d’une station de relevage varie beaucoup en fonction du modèle de pompe choisie pour le dispositif. La fourchette de prix se situe ainsi entre 600€ et 2000€. Il ne faut pas non plus oublier dans tout cela que le dispositif consomme du courant électrique. C’est donc un élément à prendre en compte sérieusement pour les dépenses quotidiennes, ainsi que les dépenses occasionnées pour la station elle-même.

 

Laisser un commentaire